Les Troubles Spécifiques de l’Apprentissage (troubles dys) sont la conséquence de la déficience d’une ou plusieurs grandes fonctions cérébrales supérieures que sont l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage…

Ce sont des troubles cognitifs développementaux durables et persistants, chez un enfant qui par ailleurs présente une intelligence normale, voire supérieure.

Ces troubles concernent 10 à 15% des élèves d’une classe d’âge.

Il est essentiel de faire la différence entre des «difficultés d’apprentissage» et des « Troubles Spécifiques de l’Apprentissage». Alors que les difficultés d’apprentissage peuvent être résolues par une remédiation ponctuelle, les Troubles Spécifiques de l’Apprentissage résistent à ce type de soutien. Il faut une véritable rééducation, qui permettra l’acquisition de stratégies pour apprendre à l’enfant à vivre avec ce trouble.

 

Les   troubles dys comprennent  entre autres:

 

Les troubles Dys 

 

Les Troubles Spécifiques de l’Apprentissage (troubles dys) sont la conséquence de la déficience d’une ou plusieurs grandes fonctions cérébrales supérieures que sont l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage…

Ce sont des troubles cognitifs développementaux durables et persistants, chez un enfant qui par ailleurs présente une intelligence normale, voire supérieure.

Ces troubles concernent 10 à 15% des élèves d’une classe d’âge.

Il est essentiel de faire la différence entre des «difficultés d’apprentissage» et des « Troubles Spécifiques de l’Apprentissage». Alors que les difficultés d’apprentissage peuvent être résolues par une remédiation ponctuelle, les Troubles Spécifiques de l’Apprentissage résistent à ce type de soutien. Il faut une véritable rééducation, qui permettra l’acquisition de stratégies pour apprendre à l’enfant à vivre avec ce trouble.

 

Les   troubles dys comprennent  entre autres:

 

Les troubles Dys 

 

Les Troubles Spécifiques de l’Apprentissage (troubles dys) sont la conséquence de la déficience d’une ou plusieurs grandes fonctions cérébrales supérieures que sont l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage…

Ce sont des troubles cognitifs développementaux durables et persistants, chez un enfant qui par ailleurs présente une intelligence normale, voire supérieure.

Ces troubles concernent 10 à 15% des élèves d’une classe d’âge.

Il est essentiel de faire la différence entre des «difficultés d’apprentissage» et des « Troubles Spécifiques de l’Apprentissage». Alors que les difficultés d’apprentissage peuvent être résolues par une remédiation ponctuelle, les Troubles Spécifiques de l’Apprentissage résistent à ce type de soutien. Il faut une véritable rééducation, qui permettra l’acquisition de stratégies pour apprendre à l’enfant à vivre avec ce trouble.

 

Les   troubles dys comprennent  entre autres:

 

Les troubles Dys 

 

Les Troubles Spécifiques de l’Apprentissage (troubles dys) sont la conséquence de la déficience d’une ou plusieurs grandes fonctions cérébrales supérieures que sont l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage…

Ce sont des troubles cognitifs développementaux durables et persistants, chez un enfant qui par ailleurs présente une intelligence normale, voire supérieure.

Ces troubles concernent 10 à 15% des élèves d’une classe d’âge.

Il est essentiel de faire la différence entre des «difficultés d’apprentissage» et des « Troubles Spécifiques de l’Apprentissage». Alors que les difficultés d’apprentissage peuvent être résolues par une remédiation ponctuelle, les Troubles Spécifiques de l’Apprentissage résistent à ce type de soutien. Il faut une véritable rééducation, qui permettra l’acquisition de stratégies pour apprendre à l’enfant à vivre avec ce trouble.

 

Les   troubles dys comprennent  entre autres:

 

Les troubles dys 

La Dyspraxie

troubles du langage psychomoteur

La Dyscalculie

troubles des apprentissages numériques (calcul)

La Dysphasie

 

troubles du langage oral

La Dyslexie

troubles du langage écrit

TDA/H

troubles de l'attention

La Dysphasie

 

troubles du langage oral

La Dyspraxie

troubles du langage psychomoteur

La Dyslexie

troubles du langage écrit

La Dyscalculie

troubles des apprentissages numériques (calcul)

TDA/H

troubles de l'attention

Les troubles dys se dépistent tôt!
 

Si vous repérez chez votre enfant un ou plusieurs de ces signes :

 

  • Il présente des problèmes d ‘élocution durables et peine à associer des mots aux images.

  • Il a des difficultés à lire, copier, à écrire ou à se concentrer en général.

  • Il mémorise avec peine les tables de multiplication, les séquences du temps (heures, jours de la semaine, mois). 

  • Il travaille difficilement seul et met un temps considérale à accomplir ses devoirs.

  • Il éprouve en général une grande fatigue lors de l’accomplissement de ses tâches au quotidien.

 

Nous vous recommandons de consulter des spécialistes : neuropédiatre, neuropsychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, afin d’établir un bilan pluridisciplinaire.

Contactez-nous:

352-621 241 853 dys.luxemburg@gmail.com

Dysphasie.lu asbl

RCS F574

5a, rue de Limpach   L-4986 Sanem

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