La scolarisation
Les enfants dys ont des droits conformément aux dispositions de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap:
-
à l’école fondamentale la loi du 6 février 2009 sur l’enseignement fondamental prévoit si nécessaire que les élèves soient pris en charge par une équipe multiprofessionnelle constituée de spécialistes et bénéficier d’un Plan de Progression Individualisé.
-
à l’école secondaire la loi du 15 juillet 2011 visant l’accès aux qualifications scolaires et professionnelles des élèves à besoins éducatifs particuliers permet à ces derniers de recourir à des aménagements pédagogiques de compensation de leur trouble en classe et lors des examens, tels que aides techniques, aides humaines…
Dysphasie.lu continue à œuvrer au Luxembourg pour apporter des solutions en vue d’améliorer les conditions d’études des enfants et les conditions de travail, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.
​
Actualités - Revue de Presse
​
5minutes.lu - le 11 août 2016
150 enseignants spécialisés
150 enseignants vont entamer une formation afin de pouvoir aider ce type d'élève. L'offre de formation continue devrait elle aussi s'ouvrir à cette problématique, et un centre de diagnostique, conseil, suivi, formation et recherche devrait voir le jour. C'est ce qu'on précisé les ministres Claude Meisch et Romain Schneider en réponse à une question de la députée LSPA Claudie Dall'Agnol.