Qui sommes nous?
L'association Dysphasie.lu est une association sans but lucratif, créée en 2004 et reconnue d'utilité publique depuis 2011. Elle a été créée à l'initiative de parents d’enfants dysphasiques au Luxembourg, pour soutenir les enfants dysphasiques dans leur scolarisation. Depuis, l'association a élargi ses missions à l’ensemble des troubles dys.
Les troubles dys
Les Troubles Spécifiques de l’Apprentissage (troubles dys) sont la conséquence de la déficience d’une ou plusieurs grandes fonctions cérébrales supérieures que sont l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage…
Ce sont des troubles cognitifs développementaux durables et persistants, chez un enfant qui par ailleurs présente une intelligence normale, voire supérieure.
Ces troubles concernent 10 à 15% des élèves d’une classe d’âge.
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Il est essentiel de faire la différence entre des «difficultés d’apprentissage» et des « Troubles Spécifiques de l’Apprentissage». Alors que les difficultés d’apprentissage peuvent être résolues par une remédiation ponctuelle, les Troubles Spécifiques de l’Apprentissage résistent à ce type de soutien. Il faut une véritable rééducation, qui permettra l’acquisition de stratégies pour apprendre à l’enfant à vivre avec ce trouble.
Les troubles dys comprennent entre autres:
La Dysphasie ​​
​​​troubles du langage oral
La Dyslexie
troubles du langage écrit
La Dyspraxie ​ ​
troubles du langage psychomoteur
La Dyscalculie ​ ​
troubles des apprentissages numériques (calcul)
TDA/H ​ ​ troubles de l'attention
troubles de l'attention
Si vous repérez chez votre enfant un ou plusieurs de ces signes :
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Il présente des problèmes d ‘élocution durables et peine à associer des mots aux images.
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Il a des difficultés à lire, copier, à écrire ou à se concentrer en général.
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Il mémorise avec peine les tables de multiplication, les séquences du temps
(heures, jours de la semaine, mois). -
Il travaille difficilement seul et met un temps considérale à accomplir ses devoirs.
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Il éprouve en général une grande fatigue lors de l’accomplissement de ses tâches au quotidien.
Nous vous recommandons de consulter des spécialistes : neuropédiatre, neuropsychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, afin d’établir un bilan pluridisciplinaire.